Le surendettement.
Q
uand est-on considéré comme surendetté?
Commet s'en sortir?
Qu'est-ce qu'un plan de surendettement?

 

Au départ, un crédit immobilier pour acheter votre logement, complété par divers crédits à la consommation pour acheter une voiture, et pour équiper votre maison… Puis un événement imprévu (chômage, maladie, divorce etc.) a suffi à faire basculer ce fragile équilibre. Aujourd'hui vous vous retrouvez avec des dettes et vous ne pouvez plus les payer et vous avez à peine de quoi vivre chaque mois. Vous êtes peut être surendetté ? Des solutions existent aujourd'hui pour vous aider à sortir du tunnel.

Vous êtes surendetté, selon la loi, si vous êtes dans "l'impossibilité manifeste" de faire face à vos dettes (une difficulté passagère ne constitue pas une situation de surendettement). En d'autres termes, si des circonstances imprévisibles affectant vos revenus (chômage, divorce, maladie, accident, décès du conjoint...) ont gravement déséquilibré votre budget et que vous ne pouvez plus faire face à vos engagements, vous êtes considéré comme surendetté.

Attention.
Si vos dettes sont liées à votre profession, ce qui suit ne vous concerne pas; les agriculteurs, artisans et commerçants bénéficient en effet de procédures particulières pour régler leur passif.


1. Les premières démarches pour vous en sortir.

Face à des difficultés financières, vous devez réagir le plus vite possible. Il est bien souvent inutile et dangereux d'enchaîner prêt sur prêt. Surtout ne vous laisser pas entraîner dans la spirale des crédits revolving et des cartes de grands magasins avec réserve de crédit utilisable à volonté ! S'ils vous paraissent de prime abord très compatissants lors de l'ouverture de votre carte / crédit dont les taux sont le plus souvent excessifs, ils seront aussi les premiers à engager des poursuites judiciaires dès que vous ne pouvez plus vous acquitter de vos échéances mensuelles.
N'hésitez pas à consulter une assistance sociale ou un conseiller de la Caisse d'allocation familiale (CAF) dont vous dépendez (cela est fonction de votre domicile). Ils vous aideront à faire le point et vous indiqueront comment assainir votre situation, pour peu qu'il soit encore temps. A défaut, ils vous orienteront vers la Commission de surendettement de la banque de France.

 

Pour accéder à l'article complet
cliquer ici.